donnez votre avis !

A propos

Mais c’est quoi cette affaire de poésie des îles ?

Faites appel à vos souvenir et tracez dans votre mémoire les contoures d’une maison et d’un paysage que vous aviez pour habitude de coucher sur le papier lorsque vous étiez enfant. Peut-être n’êtes-vous pas dans le même cas mais pour moi, ce dessein à l’allure d’une masonnette à la cheminée fumante. A la cheminée fumante ? au antilles ?! Et oui, étant enfant, on construit son imagianire certe sur ce qui nous entoure, mais aussi et surtout sur ce que l’on voit dans les livre, les dessein animées et les jeux. Ces images construisent notre culture visuelle et  peuvent conditionner des habitude de consommation futures.

Votre petit,  a qui vous souhaitez faire manger une mangues,  joue avec un imagier représentant  une pomme.
Il connait par coeur les animaux de la ferme mais ignore ce qu’est une mangouste.
Hors lorsque je regarde dehors,  je vois une nature exubérante,  tant de couleur et de formes différentes que l’on retrouve rarement entre les mains de nos enfants.
Toutes cette richesse visuelles est largement sous représenté dans le quotidiant de nos enfant et dans le notre ! Alors même qu’il y a tant de beauté jsute là, nos pieds.

Il est temps que cela change !

La caraïbes explose sur les ondes (la musique),  donne de la chaleur à nos bon  petits plats. Alors poursuivons dans ce sens et accueillons la aussi dans notre univers visuel !
Cutysun c’est la chaleurs et la douceurs des antilles. C’est le meriveilleux de notre imaginaire métissé : africain, indien, européen et asiatique. Alors mettons entre les main de nos bout de choux, un traduction graphique de outes ces culture et tant qu’à faire, fasons en sorte que tout cela soit ludique !

Il ne sagit pas de s’enfermer dans un logique identitaire, ce n’est pas ça la caraibes. Cette volonté de faire coexister 3 langues (et sans doute bientot quatre !) sur le meme visuel,  c’est une envie d’ouverture et de partage. Apprendre et comprendre l’autre à travers ce qui nous rassemble. Un chapelet d’îles si minuscule à l’échelle de la planet, mais doté d’une culture aussi luxuriante que sa végétation.

Venez vous plonger dans ce monde coloré, sucré et chaleureux. Et offrez à tout ceux qui vous entoure  la poésie des iles !